Notre blog
Dans une démarche d’attractivité, il s’agit de révéler les atouts en présence sur un territoire, de les valoriser dans une logique de promotion, en travaillant son image autour d’emblèmes ou de représentations ciblées pour développer sa notoriété et son potentiel d’attraction.
Le territoire dispose déjà d’une image installée, mais tronquée, caricaturale, réductrice voire fausse pour des raisons diverses parfois difficiles à expliquer : une méconnaissance de l’offre existante, un fait d’actualité particulièrement marquant et fortement médiatisé… Il s’agit alors pour ces territoires de rectifier l’image perçue, de redorer leur blason, en projetant une représentation plus fidèle et équilibrée de l’expérience proposée.
Ce dernier enjeu répond moins à une logique de rayonnement qu’à une logique de pédagogie. En effet, il s’agit dans ce dernier scénario de construire un récit qui pourra avoir comme intention d’éveiller les consciences, de nourrir des imaginaires, d’acculturer des publics, en les sensibilisant à un milieu, à des espaces, à des pratiques, ce qui servira in fine moins un territoire ciblé qu’un environnement plus global, comme la montagne.
Extrait de notre livre : CENT QUATRE VINGTS