Notre blog
Le 20 septembre dernier a eu lieu la cérémonie officielle de pose de 1èrepierre du futur site de production de vaccins vétérinaires du groupe Boehringer Ingelheim à Jonage, près de Lyon ; en présence du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, du Président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, du Maire de Lyon, Gérard Collomb, du Premier Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Étienne Blanc, du maire de Jonage, Lucien Barge, ainsi que d’Alain Mérieux.
Un investissement stratégique de 200 millions d’euros qui permettra de répondre à des besoins mondiaux non satisfaits pour lutter contre des épidémies animales telles que la fièvre aphteuse.
Ekno a eu l’occasion d’accompagner Boehringer Ingelheim pendant plusieurs mois sur la communication autour de ce projet, en interne, comme en externe. Nicolas Meynaud, Directeur de la communication externe de Boehringer Ingelheim en France revient sur les enjeux d’un tel événement.
Ekno : Quels sont les enjeux d’un tel événement ?
Nicolas Meynaud : « L’enjeu était double : Comment valoriser un tel investissement, un des plus gros réalisé en France par l’industrie pharmaceutique ces dernières années, et une illustration du renforcement dans la durée de l’ancrage d’une entreprise allemande – Boehringer Ingelheim – sur le sol français et a fortiori le territoire lyonnais. Et comment faire connaître et comprendre le sujet complexe de la santé publique vétérinaire et ses enjeux sanitaires, économiques et sociaux majeurs à l’échelle du globe. »
Comment Ekno vous a-t-il accompagné ?
« Ekno nous a accompagné sur le storytelling et la mise en forme des éléments de langage autour de ce projet. Et surtout Ekno nous a aidé à articuler nos différents messages, qu’ils soient internes, économiques, pédagogiques, institutionnels… ainsi que nos différentes actions, qu’il s’agisse des relations médias, d’événementiel ou encore des réseaux sociaux. L’équipe nous a vraiment guidé face à la diversité des sujets, des angles et des acteurs, ce qui nous a permis d’articuler quoi dire aux médias, quoi dire à une audience plus grand public, et quoi dire au public institutionnel. En parallèle, avec l’agence Sagarmatha nous avons fait le choix d’innover dans le format de l’événement de première pierre, en ayant quelque chose de très scénarisé et de moins institutionnel qui permettait de vivre pleinement l’expérience de l’émergence d’une épidémie animale à la place des équipes de Boehringer Ingelheim. »
Découvrez la course contre la montre des équipes de Boehringer Ingelheim dans la vidéo « 24h chrono contre la fièvre aphteuse » réalisée par Pixpocket
Que retirez-vous de cette expérience à titre personnel ?
« Une grande satisfaction. En tant que Dircom c’est un privilège de travailler sur un tel investissement et un tel événement, qui a réuni les pouvoirs publics, y compris nationaux, l’écosystème santé régional et aussi Monsieur Mérieux. C’est une fierté. Chez Boehringer Ingelheim, en France, nous sommes une petite équipe en communication. Je vois mon rôle comme celui d’un architecte, d’un maître d’ouvrage, qui doit pouvoir s’appuyer sur les bons corps de métier à chaque instant. C’est ce que je fais avec les agences qui m’accompagnent au quotidien, comme Ekno. »
Pour plus d’informations sur le futur site de production de Boehringer Ingelheim, retrouvez le communiqué de presse : ici